Haut

« Histoire potentielle de François Tosquelles. La Catalogne et la peur », par Mireia Sallares et Joana Masó, le 2/04/2022

Projection d’Histoire potentielle de François Tosquelles. La Catalogne et la peur, un film de Mireia Sallares, co-écrit avec Joana Masó, 2021, 150 min.

le samedi 2 avril à 17h
En présence de Joana Masó et Mireia Sallares.

Séance ouverte dans la limite des places disponibles ; prière de s’annoncer en écrivant au mail suivant : 10ruestluc@gmail.com

« Entre documentaire expérimental et fiction spéculative, Histoire potentielle de François Tosquelles. La Catalogne et la peur raconte une série d’expériences en partant des traces qu’elles n’ont pas laissé, comme l’écriture de la lettre à Staline ou le travail avec les prostituées et les coopératives catalanes. Sans distinguer le passé du présent, la vie de la mort, la prise de conscience de l’inconscient, il propose de faire l’ »histoire potentielle » d’un médecin qui, à la faveur des crises traversées par le XXe siècle, a politisé la psychiatrie et bouleversé ce qui était notre relation à la normalité et à la folie. La Catalogne y est mise en demeure de recouvrer sa mémoire. »

Pour mémoire, Joana Masó est l’auteure du livre récemment paru à L’Arachnéen : François Tosquelles. Soigner les institutions.