L'agir et le faire
(1979 - 1983)

le_serret
Le Serret, 1973-1974. © Thierry Boccon-Gibod

 
 
« L'art est esquive. Le politique fait projet. L'art est détour pour rien. Le politique tend à diriger. » 
 
   
Les Détours de l’agir ou le Moindre geste
(essai, 1979) extrait
Deligny propose de voir dans le mode d’être autiste (l’a-subjectivité, la mémoire des repère, l’« orné » des gestes), les traces d’espèce de l’« humain ». Au faire, produit par identification, il oppose les détours de l’agir « pour rien », manifestations d’une initiative prise par l’enfant indépendamment de toute imitation.

 
   
Projet N (film, 1979) extrait
Alain Cazuc, cinéaste et compagnon de la tentative, réalise pour la télévision un reportage sur le mode de vie et d’organisation des « aires de séjour » du réseau.

 
   
• Singulière ethnie (essai, 1980) extrait
Deligny répond à La Société contre l’État de Pierre Clastres. Il interroge les coïncidences entre l’organisation du réseau et celle des sociétés primitives, du point de vue des fonctions du langage et des relations entre nature et pouvoir.

 
   
Traces d’être et Bâtisse d’ombre (essai, 1983) extrait
Le temps du réseau est assimilé à un âge d’or, âge d’un mode humain à l’infinitif, sans sujet, âge des traces, des pierres et des parois. Le modèle préhistorique n’est pas nostalgique. L’antan n’est pas le passé, mais la présence sacrée et commune de l’espèce, un temps abstrait, non personnifié.

 
RETOUR