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39 €

LIVRE-AUTEUR

TRILINGUE (français, espagnol, anglais)
280 pages, 230 dessins et peintures, 80 photogrammes
+ 1 DVD avec 4 films
Format : 26×20,5 cm
Couverture souple, reliure integra
ISBN : 978-2-3736700-4-2
Date de parution : 17 novembre 2016

Livre coédité avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques,
des galeries Peter Freeman, Inc. et Michel Rein (Bruxelles),
et du Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Anne-Marie Schneider
avec un texte de Jean-François Chevrier, “Tracé film couleur”

 

Anne-Marie Schneider

La première exposition d’Anne-Marie Schneider remonte à 1990 ; elle venait d’obtenir son diplôme de l’École nationale des beaux-arts de Paris. Depuis, elle n’a cessé d’exposer : principalement en France, en Belgique, aux Pays-Bas, mais également en Allemagne et aux États-Unis, et plus ponctuellement en Grande-Bretagne, en Espagne, à Taiwan…

Mentionnons quelques étapes significatives de son parcours : dès 1995, elle figure dans une exposition collective au Drawing Center de New York. En 1997, elle participe à la Documenta X avec un ensemble important de dessins ; la même année, le FRAC Picardie lui consacre une première exposition personnelle. Suivront celles du Musée d’art moderne de la ville de Paris, et celle du Musée Het Domein, à Sittard, aux Pays-Bas, respectivement en 2003 et 2007. En 2009, elle est représentée dans l’accrochage de l’exposition elles@centrepompidou : artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou. En 2010 elle est nominée au Prix Marcel Duchamp. En 2013 et 2015, le polyptyque de La Mer bleue est présenté dans les deux versions de l’exposition Formes Biographiques organisée par Jean-François Chevrier au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía puis au Carré d’art à Nîmes. De novembre 2016 à mars 2017, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía lui consacre une importance rétrospective.

Pour une biographie et une bibliographie détaillée, télécharger ici.

Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), il fut conseiller général de la Documenta X (1997) et commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de catalogues, notamment: Une autre objectivité (1988-1989), Photo-Kunst (1989-1990), Walker Evans et Dan Graham (1992-1994), Des territoires (Paris, 2001), L’Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé (2004-2005), Formas Biograficas/ Formes Biographiques (2014-2015) ; Agir, contempler (2016).

Il est l’auteur de très nombreux articles et parmi ses ouvrages principaux, on peut noter (sélection) : Proust et la photographie, Paris, L’Étoile, 1982 ; rééd. Proust et la photographie. La résurrection de Venise, Paris, L’Arachnéen, 2009 ; Portrait de Jurgis Baltrusaitis, Paris, Flammarion, 1989 ; Patrick Faigenbaum, Paris, Hazan, 2000 ; Jeff Wall. Essais et entretiens, 1984-2001 (éd.), Paris, Ensba, 2001 ; Öyvind Fahlström, Another Space For Painting, cat., Barcelone, Museu d’Art Contemporani, 2001 ; Paysages territoires. L’Île-de-France comme métaphore, Marseille, Parenthèses, 2002 ; Jeff Wall, Paris, Hazan, 2006. Entre 2010 et 2015, il publie une série de sept livre à L’Arachnéen : La Trame et le Hasard ; Walker Evans dans le temps et dans l’histoire ; Entre les beaux-arts et les médias: photographie et art moderne ; Les Relations du corps ; Des territoires ; L’Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke ; Œuvre et activité. La question de l’art.