Vagabondes-descriptif-auteurs

Haut
VAGABONDES_COUV_descriptif
25 €

 

176 pages
65 photographies noir et blanc
35 documents administratifs
Format : 25,5×18 cm
Couverture rigide
ISBN : 978-2-3736700-2-8
Date de parution : 19 novembre 2015

croix-fermer
Vagabondes
Les écoles de préservation pour les jeunes filles de Cadillac, Doullens et Clermont
Photographies du studio Henri Manuel (1929-1931) et documents des archives départementales de Gironde, Somme et Oise (1909-1934)

Texte de Sophie Mendelsohn

 

Henri Manuel

Henri Manuel (1874-1947) est un photographe français. Son studio, fondé en 1900, est spécialisé dans les portraits de personnalités politiques et du monde du théâtre. Il travaille également pour des revues de mode. Plusieurs de ses photographies sont utilisées par André Breton dans Nadja (1928), avec celles de Man Ray et Jacques-André Boiffard, entre autres.
À la fin des années 1920, le ministère de la Justice lui passe commande d’un reportage de grande envergure sur les institutions pénitentiaires pour mineurs dans l’ensemble de la France. Entre 1929 et 1931, Manuel et les photographes de son studio réalisent des centaines d’images, qui ne font l’objet d’aucune diffusion publique. Les conditions de la commande et de sa réalisation sont inconnues. Elles sont conservées dans des albums qui sont aujourd’hui détenus par l’Ecole de la protection judiciaire de la jeunesse, à Roubaix.
Les photographies reproduites dans Vagabondes sont tirées des trois séries réalisées dans les écoles de préservation pour les jeunes filles (nom donné aux colonies pénitentiaires pour mineures) respectivement situées à Cadillac (Gironde), Doullens (Somme), et Clermont (Oise).

 

Sophie Mendelsohn

Sophie Mendelsohn (née en 1975) est psychanalyste et psychologue clinicienne. Elle est l’auteur de très nombreux articles parus dans des revues françaises et internationales, notamment Psychanalyse, Savoirs et clinique, Chimères, Critique, L’Evolution psychiatrique, Desde el jardin de Freud (revue colombienne de psychanalyse), Filozofski Vestnik (revue slovène de philosophie). Elle a dirigé le numéro spécial de la revue Critique (février 2014) consacré à la psychanalyse, Où est passée la psychanalyse ? (à laquelle elle a contribué avec un texte intitulé “Notre amie Gayle Rubin”). Ses recherches récentes portent sur la question du genre en psychanalyse.