La Littérature en suspens -descriptif-sommaire

Haut
HURBN_COUV_DESCRPTIF copie
32 €

LIVRE-AUTEUR

512 pages
Format : 16,5 x 23,5 cm
Couverture rigide
ISBN : 978-2-9541059-5-6
Date de parution : 2 avril 2015

croix-fermer
Préambule

Théories et paradigmes

I. De la littérature interdite au « genre littéraire » :
prescriptions et canons

A. «Après Auschwitz» : la littérature coupable

1. Le poème barbare au pays de la culture (Allemagne)
• Adorno contre Adorno : la critique et la poétique comme réinscription dans l’histoire
• Critique du témoignage et «culture de l’Holocauste»
2. Liturgies de l’indicible et quêtes d’un canon (États-Unis)
• George Steiner, Elie Wiesel. La «crise du langage» et le «rôle de témoin»
• «Littérature de l’Holocauste» : lecture liturgique et lecture critique
3. La revanche de l’esthétique ou l’art comme témoin (France)
• Fiction interdite à «l’âge du témoignage» : Shoah et le miracle de l’Art
• «Littérature concentrationnaire» et institution de la «Littérature»
• Écrire les camps ou «l’horreur de la condition juive»
• Le témoignage entre «vérité» et «fiction» : théorie, anthropologie, philologie
• Philosophie et philologie
4. Questions d’échelles

B. «Khurbn» : réponses à la Catastrophe

1. La Bibliothèque de la Catastrophe
• Le «hurlement», la «haute poésie» et les «exploits» littéraires
• «Khurbn» : les lumières d’une tradition consumée
• Du témoignage ethnographique à la chronique du désastre
2. «Tout le monde écrivait…»
• Le «travail sacré» de l’Oneyg Shabes : tous et chacun
• Poètes du ghetto : la tradition détournée
• Chroniques de Lodz : le ghetto comme culture et comme monde
3. Après la destruction
• Une nouvelle diaspora : Paris, New York, Tel Aviv, Buenos Aires
• Le «pays-témoin»
• Retour à Rawicz et Kiš : hériter du Khurbn en littérature mondiale

C. URSS : la mémoire interdite

1. «Sombre es-tu, Russie, pour tes poètes…»
• Témoignage commandé, témoignage interdit
• «L’énorme importance de la littérature» et la «tragédie nuisible»
• «Je vous entends m’appeler» : naissance d’une poésie de témoignage
2. Babi Yar, le paradigme et les oeuvres
• Kiev, ville-témoin et ville mystique
• La légende de l’art et le «roman-document» : Evtouchenko, Kouznetsov
• L’épaisseur des années et «l’écho tardif»
• Est / Ouest

II. Témoignage et littérature : l’acte, le schisme, le jeu

A. Contrepropositions

B. Le témoignage est un acte et non un genre

• Le témoignage comme serment
• Le quiproquo du « genre »
• Un acte qui traverse les genres
• Devenir littéraire, déborder la littérature

C. «Le récit du rescapé est un genre littéraire» : le jeu de Primo Levi

Œuvres

I. Littérature du camp : le cosmos et l’espèce

A. La «possibilité d’une littérature de déportation» : David Rousset

1. L’oeuvre littéraire et l’acte politique :
une trilogie initiatique (1946-1948)

• Initiation au camp, initiation au monde : la réplique littéraire du témoin
Le pitre ne rit pas, ou la mutation de l’humour
• Littérature et politique : le témoignage comme avertissement
• La «possibilité d’une littérature» – et d’une «expérience» : réceptions de l’oeuvre
• La lecture de Hannah Arendt : l’image de l’Enfer
• Rousset «difficile à lire»
2. «L’intimité du camp»
• L’Enfer comme parodie
• Destruction et résurrection de l’«intime». Rousset, Bataille et le «monde réel»
• La mimèsis de l’humour, connaissance intime du témoin
• Destin et caractères : l’épopée et le mythe
• En nos heures les plus noires

B. L’art, le camp, le mythe

1. Charlotte Delbo. La tendresse d’Antigone
• «Nous»
• Le corps sexué, «vérité de la tragédie»
• Électre et Antigone à Auschwitz
• «Nous voulions chanter…»
Kalavrita des mille Antigone : l’expédient et l’exploit
2. Le postulat lazaréen de Jean Cayrol
• Éclipse et actualité
• Le «concentrationnat» : le concept et l’odeur
• Témoignage secret et littérature clandestine
• D’une lecture illuminée : le «merveilleux» lazaréen
• La tâche du dédoublement : le regard messianique

II. Illuminations et sauvetages

A. Catastrophe et messianisme

1. «Une étrange vision de l’avenir au-delà de tout ceci»
• «Avant la catastrophe» : Apocalypsis cum figuris
• Témoins du futur, promesses du langage
2. Le livre à venir d’Etty Hillesum
• Une «œuvre» ?
• Westerbork, maintenant : faire voir l’incompréhensible
• L’humour en chambre haute

B. Caractères destructeurs

1. Piotr Rawicz : légende noire et liberté folle
• «Juifs et non-Juifs» : l’universel selon Rawicz
• Liberté folle et folie de Dieu
• Conversation avec Anna Langfus : les provocations du «saint»
• «Ce monde a été le mien»
• Le poème contre le récit
• La «légende noire» du témoin
• Le témoin destructeur et la transmission équivoque
• Avons-nous repêché la bouteille ?
2. Jean Améry, le survivant de «l’esprit»</br>
– Une passion littéraire
• «L’homme de l’esprit» et la fin d’un monde
• Voyages autour de la mort
– L’essai «à la lumière de l’utopie»
• «Entre philosophie et littérature» : la mutation de l’essai
• L’essai comme forme et le témoignage infini : Adorno et Améry
Par-delà le crime et le châtiment : le clair-obscur de la raison et la «sagesse folle»
Lefeu ou la démolition : «warum nicht so dichten ?»
• Dire non à l’histoire : Lefeu et Lenz, Améry et Celan
3. Imre Kertész à la recherche du roman atonal
• Un roman d’apprentissage atonal
• Écriture blanche et innocence cynique
• «Roman atonal», «roman structural» : une mutation éthique de l’art
• «Pas à pas», «jusqu’au bout» : la leçon de la fable
• L’exil intérieur et la «métaphore du régime de Kádár»
• Catharsis : le «oui» à la «charge»

III. La langue des enfants

1. L’enfant et le poétique : Georges-Arthur Goldschmidt
et Aharon Appelfeld

• La «contre-langue» enfantine
• Une «nouvelle langue»
• Deux poétiques de l’enfance
• Le savoir de l’enfant et la «joie du passeur»
• Le «garçon qui voulait dormir» : l’oubli, laboratoire du poème
• La «légende intime» contre le témoignage
• Une «mélodie inédite» : la scène poétique
2. «L’écho du mythique» et la compréhension de l’étranger
• Le temps de la terreur et la «raison du mythe»
• L’étrangéisation selon Danilo Kiš et la légende selon Yerushalmi
• Malaise dans le mythe : l’enfant brûlée et «la langue de surface»
• Louis Begley : la chanson du mensonge
• Enfant sacré, enfants poètes
• Chroniques d’une langue annoncée : l’adulte à l’écoute
• La compréhension de l’étranger
• Les écrits des enfants
• Nous, les enfants : l’avenir du présent

Index des principaux noms