Le Mur de Lisa-Descriptif-Auteurs

Haut
COUV_KRAUS_COQUIO_
24 €

LIVRE-AUTEUR

336 pages
Format : 21,5×13,5 cm
ISBN: 978-2-9541059-1-8
Date de parution: mars 2013

croix-fermer
portrait Otto B Kraus
Otto B. Kraus

Otto B. Kraus est né à Prague en 1921 dans une famille juive de petits industriels du textile. Grand lecteur dès l’enfance, il fait des études de lettres et s’intéresse de près au marxisme. Au moment de l’occupation allemande de la Tchécoslovaquie, il éprouve violemment les effets de l’antisémitisme et devient un membre actif du mouvement sioniste.

En mai 1942, il est déporté avec sa famille au ghetto de Terezín, puis, en décembre 1943, à Auschwitz-Birkenau, où il est affecté au Camp des familles. Otto Kraus devient l’un des éducateurs du Block des enfants. Six mois plus tard, le camp est liquidé et les détenus sélectionnés par Josef Mengele : 7000 personnes (femmes, enfants, adultes âgés ou malades) sont gazées et 1000 autres envoyées dans des camps en Allemagne. Moins de 200 d’entre elles ont survécu.

Libéré, Otto Kraus retourne à Prague, où il apprend que ni ses parents ni son frère n’ont survécu. En 1947, il épouse Dita (l’une des enfants du Block des enfants, la petite libraire du Mur de Lisa Pomnenka). Une fois achevées ses études de littérature, de philosophie et d’anglais, il reprend l’usine de ses parents, dont il est exproprié à l’issue du Coup de Prague de février 1948. Il trouve un emploi de lecteur au Ministère de la culture, grâce au succès littéraire de son premier livre, Zeme bez Boha (Terre sans Dieu), paru à Prague en 1948.

Il démissionne du Ministère de la culture, et devient secrétaire du Centre de la Communauté Juive où sa fonction consiste à détruire les documents concernant le départ des Juifs tchèques et polonais pour Israël… En mai 1949, il quitte la Tchécoslovaquie pour Israël avec sa famille. De 1950 à 1957 Otto Kraus vit et enseigne l’anglais dans un kibboutz. Il écrit un deuxième livre, Mountainwind (écrit en tchèque, mais publié d’abord en hébreu, sous ce titre, en 1959). Zeme bez Boha paraît en hébreu. La famille s’installe ensuite à Hassadim, dans un internat, et y reste près de trente ans. Otto Kraus, qui a le sentiment de perdre la maîtrise de sa langue maternelle, le tchèque, écrit désormais en anglais. Il travaille plusieurs années à un roman, The Desert Years, qu’il n’achève pas. En 1986, Otto et Dita emménagent à Netanya.

À la fin des années 1980, il décide enfin d’écrire l’histoire de son expérience d’éducateur au block des enfants. Il retrouve des témoins survivants, en Israël, en Écosse et aux États-Unis, reconstitue douloureusement avec Dita les mois passés à Auschwitz-Birkenau. The Painted Wall, écrit en anglais, paraît d’abord dans sa traduction tchèque, en 1993, puis dans sa version originale, en 1996, en Israël. Otto Kraus meurt le 5 octobre 2000.

 

Portrait C. Coquio2
Catherine Coquio

Professeur de littérature comparée à Paris VII depuis juin 2012, après avoir enseigné successivement à l’Université de Pau, à Paris IV-Sorbonne, à Poitiers et enfin à Paris8.
Elle crée et anime le centre «Littérature et savoirs à l’épreuve de la violence politique. Génocide et transmission», à Paris IV, 2000-2006.
Elle coanime les activités du FORELL à Poitiers: cycles Réécritures et transmission – Violence, esthétique et politique – Pourquoi l’animal?
Elle est membre de l’équipe «Littérature et histoire» à Paris 8 à partir de 2006, et co-animatrice du «Groupe de recherches sur la violence extrême» depuis 2010.
Elle est membre associée du Centre de Recherches sur les Relations Philosophie-Littérature-Morale à l’ENS-Ulm depuis 2011.
Elle est cofondatrice (en 1997) et présidente de l’Association Internationale de Recherches sur les Crimes contre l’Humanité et les Génocides (AIRCRIGE).